top of page

 

Mon Parcours...

 

Après l’obtention de mon Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques, j’ai passé différents concours dans le but final d’intégrer Polycréa pour une année préparatoire aux grandes écoles à Grenoble.

Puis, en 1998, j’entrais en BTS Communication visuelle à l’École des Arts Appliqués de Bellecour à Lyon. Dans cet établissement, j’ai fait une mauvaise rencontre, assez destructrice, ce qui a bouleversé ma vie car j’ai du modifier mon objectif et j’ai continué mon parcours scolaire en rejoignant le cursus du Diplôme Professionnel d’Infographie/Conception Multimedia.

Après de longues recherches pour m’insérer dans le monde du travail, malgré ma bonne volonté et mes multiples expériences de stages, je restais au chômage. Durant cette période, j’ai eu la chance de rencontrer une conseillère qui m’a inscrit dans un atelier artistique. Dans celui-ci, je fis encore une belle rencontre. Une occasion qui va s’avérer enrichissante car il s’agira d’une Art Thérapeute et c’est à ce moment-là que je vais prendre conscience qu’il est possible d’allier les trois domaines qui me passionnent.

Je vais, tout en travaillant dans l’entreprise familiale, m’inscrire en Licence d’Arts Plastiques auprès de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant de poursuivre vers un Certificat d’Art Thérapie auprès de l’école Profac du docteur en psychologie Jean-Pierre Royol à Arles.

Ma première expérience d’Art Thérapeute va se dérouler dans un établissement gériatrique (EHPAD). Je vais ainsi expérimenter différents outils artistiques et me confronter aux psychopathologies sévères des personnes âgées dépendantes. Cette mission sera enrichissante, appréciable et me laissera comme un gout de non-fini, un besoin d’aller approfondir mes connaissances et remettre en question ma pratique en intégrant un DU Art Thérapie « Option Pratique Clinique et Arts Visuels » en 2014 auprès de l’Université Paris 8.

Études pour lesquelles, je vais effectuer un stage dans une unité de vie protégée dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes de la région. Dans cette structure, je vais créer et gérer des ateliers artistiques à visée thérapeutique comme la musique, les jeux de mémoire et de mimes, les mandalas et arts plastiques, la photographie numérique…

 

Passionnée, je vais aussi m’intéresser à l’accompagnement des personnes en fin de vie et des familles en deuil, sujet pour lequel, je vais obtenir en parallèle de mes études universitaires, des stages et missions en structures, un certificat.

 

Malgré tout cela, il me reste comme un sentiment d’inachevé, un « je ne sais quoi » qui titille et me pousse à continuer les recherches, aller plus loin dans les études.

Je vais donc m’inscrire dans une école NLPNL, celle de Lausanne.Je vais pas à pas obtenir, les bases de la PNL, devenir technicien puis opérateur/praticien en PNL. Continuer ma lancée vers le Praticien en Coaching Interactionnel.

C’est pendant une démonstration d’Hypnose Ericksonienne de la personne qui deviendra par la suite mon formateur, que je vais poursuivre mon parcours et devenir Praticienne puis Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Stratégique ®.

 

Toujours en quête de complétude afin de donner le meilleur aux personnes que j’accueille, je vais suivre plusieurs formations dont celle d’Éric Bardot, psychiatre et directeur de l’Institut Mimethys. Une méthode qui complète l’Hypnose Ericksonienne avec des mouvements alternatifs et ajoutant les thérapies stratégiques.

 

Actuellement, je continue mon cursus en étant inscrite en Licence 3ème année de psychologie grâce à la formation à partir de la pratique (FPP) de l’Université « Lumière » Lyon 2. Ces années d’études dans le but d’obtenir un master en psychologie clinique et ainsi accompagner avec des compétences et une compréhension supplémentaires.

bottom of page